Parc Technologique Agricole de la AUC, un an déjà

Les responsables de la American University of the Caribbean des Cayes ont marqué le premier anniversaire du Parc Technologique Agricole (ATP) de ladite université par une série d’activités.

Lancé le premier mai 2023, le Parc Technologique Agricole (ATP) de la American University of the Caribbean (AUC) des Cayes a déjà un (1) an depuis qu’il dessert la communauté de la AUC en particulier et de la région Sud en général à travers multiples activités dont des ateliers de formation, des visites guidées et la vente de produits agricoles, de plantules et de services. Pour marquer ce premier anniversaire, une cérémonie a été organisée en présence de quelques officiels dont la mairesse de la ville des Cayes, ainsi que des partenaires et des professeurs de l’Université. Laquelle cérémonie a été suivie par une visite guidée sur le parc.

En cette occasion, le Doyen de la Faculté d’Agronomie de la AUC et représentant direct du programme HAUP-CEMARCH au sein de l’Université, Arsène Similien, a dressé le bilan des activités réalisées par l’ATP au cours de cette période  – conférences, ateliers de formation, activités d’expérimentation et visites guidées.  Il a également fait mention des partenariats développés avec différentes institutions dans le cadre du programme HAUP-CEMARCH dont la Direction Départementale Agricole du Sud à travers un appui au Centre Semencier de Torbeck et à la Ferme de Lévy, Cosmos Solution dans le cadre de la production de biogaz, l’Organisation pour la Réhabilitation de l’Environnement (ORE) dans le cadre des travaux de recherche et de vulgarisation sur le maïs, l’avocatier et la rénovation d’un laboratoire de propagation in vitro ; et l’Union des Coopératives Agricoles de la Région de Beaumont (UCARB) dans le cadre des projets d’Agro-foresterie à base de caféier, de cacaoyer et d’avocatier.

Le chef du projet HAUP-CEMARCH, Absalon Pierre, intervenant à la cérémonie, a précisé que le Parc Technologique Agricole de la AUC fait partie des six (6) parcs du programme et le plus avancé en termes d’activités et de services. De son côté, la mairesse de la ville des Cayes, Daphnée France, a félicité les responsables de l’Université et de HAUP-CEMARCH pour avoir pris l’initiative de doter la communauté de ce parc technologique. Selon la mairesse, le parc Technologique Agricole de la AUC est un symbole de progrès et d’innovation dans la communauté grâce à ses installations de pointes et ses programmes de recherche.

Il faut également souligner que le Parc Technologique Agricole de la AUC des Cayes s’inscrit dans le cadre du programme HAUP-CEMARCH financé par l’USAID et exécuté par Kansas State University. Le premier anniversaire du parc s’est coïncidé avec les activités de la Foire sur « L’Agro-industrie et l’urbanisme » au regard du changement climatique ayant réuni plusieurs milliers de participants.

Edver SERISIER